Sécurité de l’installation électrique : tout savoir

Lorsque l’on rachète une maison ou un appartement, il y a régulièrement des travaux à faire. En ce qui concerne l’électricité, les normes ayant évoluées, il convient de les respecter à la lettre pour être en conformité et surtout pour protéger les habitants contre un incident.

Comment sécuriser votre installation électrique ? Quelles sont les normes électriques actuelles ? Quels sont les dispositifs à mettre en place ? Si l’électricité peut éclairer et chauffer, elle peut être également source de danger (feu électrique ou pire électrocution). Ne négligez donc pas votre installation électrique ou sa remise aux normes !

Découvrez les différents volumes de sécurité de la salle de bain mais aussi les précautions à prendre !

Respecter les normes électriques en vigueur

Votre logement est ancien et l’électricité est à refaire ? Entre la salle de bain avec la douche proche de l’unique source de lumière, les prises de courant manquantes et les plombs en porcelaine, il y a du travail. En premier lieu, il faut identifier les sources de danger pour vous et pour votre famille.

La norme électrique en vigueur pour les habitations à usage domestique est représentée par la norme NF C 15-100, pour les installations électriques basse tension. Elle concerne les installations électriques dont la tension est inférieure ou égale à 1.000 volts en courant continu.

image

Les dangers à identifier et les installations électriques indispensables

L’objectif est de sécuriser votre installation électrique afin de prévenir les accidents entraînant :

  • soit l’électrisation : passage du courant électrique dans le corps qui provoque des brûlures externes et internes, des troubles du rythme cardiaque, …
  • soit l’électrocution : électrisation qui est mortelle.

La maison doit disposer d’une prise de terre et d’un disjoncteur. Si votre installation n’en dispose pas, sachez qu’il existe des subventions de l’ANAH permettant, pour les propriétaires occupants et bailleurs et en fonction de votre situation de bénéficier d’aides financières pour la normalisation de votre installation électrique.

Prenez contact avec un professionnel pour la mise aux normes de votre habitation. Sachez qu’en cas de vente, si votre installation électrique a plus de 15 ans, le vendeur a obligation de produire un état de l’installation intérieure d’électricité, celui-ci a une durée de validité de 3 ans (Article L134-7 du Code de la Construction et de l’Habitation).

Pour les constructions récentes ou les habitations entièrement rénovées, l’installation électrique doit faire l’objet d’une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité. Celle-ci doit être visée par un organisme agréé.

Les pièces telles que les salles de bain font l’objet de précautions supplémentaires. L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage. Ainsi la norme prévoit le respect de règles en fonction des volumes dans la salle de bain :

Volume 0

Correspond à la baignoire ou la douche, il ne doit comporter aucun appareillage

Volume 1

Correspond à une zone située à 2.25 m à partir du fond de la douche ou de la baignoire.
Au-dessus de ces deux éléments, il est possible d’installer des interrupteurs de circuit TBTS (très basse tension de sécurité)
dont la source doit être placée en dehors des volumes 0, 1 et 2

Volume 2

Correspond à la zone de 3 mètres à 60 cm à partir du fond de la baignoire et de la douche.
Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation, ainsi que des interrupteurs TBTS dont la source doit être placée en dehors des volumes 0, 1 et 2, sont admis

Volume 3

Correspond à toute la zone de la salle de bain distante de plus de 60 cm du volume 0.
Les socles de prise de courant, les interrupteurs et autres appareillages sont autorisés,
mais doivent être protégés par un dispositif différentiel égal à 30 mA,
alimentés par un transformateur de séparation ou alimentés en TBTS.

image

En cas d’accident électrique, comment réagir ?

Il faut connaître les bons gestes en cas d’accident électrique :

  • en premier lieu, ne paniquez pas, coupez le courant électrique à l’aide du disjoncteur,
  • ne touchez pas directement la personne électrisée, utilisez un objet ne conduisant pas l’électricité (coffre à linge en bois, poubelle plastique, serviette de toilette) pour éloigner la personne de la source électrique et isolez-vous du sol,
  • appelez le SAMU (le 15 ou le 112 depuis un portable) ou les pompiers (le 18).

Comment prévenir les accidents électriques ?

Quelques règles de bon sens et la surveillance régulière de votre matériel vous permettront de diminuer les risques d’accident électrique. Sensibilisez les petits, les enfants doivent connaître les dangers de l’électricité et protégez-les à l’aide d’un matériel adapté :

  • votre installation électrique doit être aux normes, prenez contact avec un électricien installateur pour procéder aux vérifications et mises aux normes si nécessaire,
  • ne surchargez pas les multiprises, préférez les appareils avec coupe circuit intégré,
  • utilisez des protections de prises norme NF pour protéger les bébés commençant à se déplacer et les enfants (caches prises),
  • réparez ou faites réparer les prises de votre habitation qui sont abîmées ou mal fixées,
  • les fils électriques doivent être protégés : évitez le passage à même le sol, de les faire passer sous une porte, le frottement régulier peut les abîmer.
  • les rallonges doivent être utilisées de manière ponctuelle, préférez pour le prix d’une petite intervention par un électricien, la création d’une nouvelle prise électrique plutôt qu’une rallonge de 4 mètres courant le long du mur,
  • tout appareillage, multiprise, rallonge abîmée, détérioré, présentant un risque, ne doit pas être utilisé et doit être remplacé,
  • l’utilisation d’un appareil électrique avec de l’eau est proscrite : vous avez les mains mouillées, pieds dans l’eau, êtes près d’une baignoire, douche ou robinet ? Oubliez l’utilisation de votre sèche-cheveux, rasoir électrique ou fer à lisser !
  • prenez soin de vos appareils : ne tirez pas sur la prise pour les débrancher mais prenez le temps de le faire correctement.

En suivant ces conseils, vous éloignez le risque d’accident électrique. Prenez le temps avec un électricien de contrôler votre installation si celle-ci est dangereuse et ne respecte pas les normes.

Locataires ? Si votre installation électrique n’est pas aux normes, contactez votre propriétaire, afin d’en discuter avec lui et trouver une solution. En cas de sinistre, c’est la responsabilité du propriétaire qui est engagée, si l’installation électrique du logement est vétuste.